AXE DE RECHERCHE ET DE BANQUES DE CANCERS HÉMATOLOGIQUES DU QUÉBEC
Les principales missions de la Banque de Cellules Leucémiques du Québec sont :
- Instaurer une banque de cellules humaines de néoplasies hématologiques bien caractérisées. L’ADN constitutionnel est aussi conservé pour la plupart des spécimens. Une Banque de données informatisées inclue toutes les analyses de laboratoire faites sur ces spécimens et les données cliniques correspondantes. L’inaccessibilité de spécimens adéquats de tumeurs hématologiques pour nos chercheurs représentait un obstacle majeur au développement et à la compétitivité de leurs recherches avant l’établissement de cette Banque de cellules. De plus, la disponibilité de tels spécimens permet maintenant d’établir un lien essentiel entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens chercheurs.
- Offrir un service d’analyse chromosomique pour les cellules humaines et les cellules de souris par la technique de cytogénétique conventionnelle et par caryotype spectral (SKY).
- Contribuer à la formation de personnel spécialisé et d’étudiants.
Les objectifs du programme sont :
- Comprendre les mécanismes impliqués dans les cancers hématologiques
- Développer des outils et des expertises pour:
- Faciliter le travail des chercheurs en hématologie, en cancer et en immunologie
- Faciliter le diagnostic, le pronostic et le traitement des cancers hématologiques
- Développer de nouvelles thérapies contre les cancers hématologiques
Cet axe représente une force indéniable au niveau des activités de recherche en cancer hématologique. En plus de poursuivre ses activités de mise en banque, cet axe a comme thèmes :
- L’identification, le développement ainsi que et la validation de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques dans les leucémies aiguës.
- Le soutient de programmes de développement de nouvelles thérapies personnalisées, incluant l’immunothérapie et la recherche de nouvelles molécules chimiques, visant à éradiquer les cellules souches leucémiques.
COORDONNATEUR
François Béliveau
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal