THÉRAPIES EXPÉRIMENTALES

L’axe thérapeutique expérimentale (TE) du réseau FRQS est une entité créée par le  Centre de thérapies expérimentales du cancer de Montréal (CTECM) situé à l’hôpital général juif qui est composée de scientifiques québécois dédiés à la recherche appliquée au cancer. Leur mission est de développer de nouveaux paradigmes thérapeutiques au profit de la communauté. L’axe TE joue un rôle clé de coordination, surtout entre le milieu de recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Les travaux de l’axe s’articulent autour de plusieurs thèmes, incluant les suivants  :

  • Recherche axée sur les biomarqueurs, surtout au niveau des biopsies, afin de les intégrer dans une approche de médecine personnalisée.
  • Intégration des nouveaux traitements pour la prise en charge des patients atteints de cancer en soutenant la modélisation moléculaire et le développement de nouveaux médicaments.
  • Développement de nouvelles approches de médecine de précision, en intégrant de nouveaux modèles d’essais thérapeutiques en médecine personnalisée ainsi qu’en développant des études guidées par les bases moléculaires du cancer afin d’apparier le patient avec les meilleures thérapies ciblées.

Le CTECM collabore avec plusieurs meneurs de file en biotechnologie et en pharmacologie y compris les centres de cancer d’importance au Canada. De plus, un pont avec l’industrie bio-pharmaceutique fait partie intégrante du plan de développement de l’axe thérapeutique et ce, dans le but de développer rapidement de nouveaux traitements pour le cancer.

Axe Thérapies expérimentales/Q-CROC

RESPONSABLE

Gerald Batist
M.D., FACP
Université McGill
Miriam Santos Dutra
Ph.D.
L’Institut Lady Davis

COORDONNATRICE

Miriam Santos Dutra
Coordonnatrice
Courriel: miriam.santos@ladydavis.ca