AXE DE RECHERCHE TRANSLATIONELLE ET DE BANQUE DE TISSUS ET DE DONNÉES EN CANCERS SOLIDES
La mission principale de cet axe est de privilégier des interactions structurantes et scientifiques qui stimulent le développement des équipes multidisciplinaires en recherche sur le cancer, le tout basé sur une infrastructure commune en banque de tissus et de données. Bien que cet axe soit principalement concentré sur les cancers du sein et de l’ovaire, le développement de cette infrastructure pourrait servir de point de départ à un plus large spectre d’initiatives de recherche.
En se concentrant sur le développement d’une banque provinciale de tissus de l’ovaire, du sein et de la prostate ainsi que de bases de données s’y rattachant, les chercheurs à l’intérieur de cet axe ont été en mesure de se rassembler pour développer des projets de collaboration de recherche basés sur cette précieuse ressource. Des plateformes génomiques, protéomiques et d’analyse de mutations ont été mises en place et l’expertise des personnes responsables profitent à l’ensemble des chercheurs de l’axe. Plusieurs projets impliquant de nouveaux collaborateurs dans cet axe ont été développés et reçoivent maintenant des subventions compétitives dont certaines sont basées sur des projets de grande envergure, impliquant les membres du réseau.
Au cours des prochaines années, quatre thèmes de recherche principaux sont au cœur de cet axe:
- L’étude de la maladie héréditaire du cancer du sein et de l’ovaire;
- Le développement de modèles de xénogreffes dérivées de patients visant l’identification de nouvelles approches thérapeutiques dans une optique de médecine personnalisée;
- L’identification de biomarqueurs menant à une prise en charge optimisée pour les patients atteints de cancer;
- La consolidation des efforts en immuno-oncologie pour les cancers solide.